Ces trois œuvres de Johann Sebastian Bach – le Menuett in G-Dur, la Badinerie et le Presto de la Violinsonate en la majeur (BWV 1015) – nous ouvrent les portes de l’univers musical de l’une des familles les plus célèbres de l’histoire de la musique : la famille Bach.
Découvrir le style de J.S. Bach
Chaque morceau permet de mieux comprendre les caractéristiques du style baroque : la structure claire du menuet, la virtuosité joyeuse de la badinerie, la complexité rythmique et expressive du presto. Ils montrent la richesse musicale du père, Johann Sebastian Bach, dont l’œuvre a marqué durablement la musique européenne.
Éduquer l’oreille musicale
En écoutant ces œuvres, on apprend à différencier des atmosphères musicales, à décrire ses impressions en allemand et à s’exprimer sur des émotions musicales simples. Cela aide à enrichir son vocabulaire, à structurer sa pensée et à développer sa sensibilité artistique.
Étudier ces documents, c’est donc combiner découverte culturelle, écoute active et expression personnelle.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 